Actualités et Ressources

Actualités

Nouveau décret créant une Brigade Spéciale assurant la préservation de la faune du Parc National de la Pendjari

Une étape essentielle de la stratégie de préservation mise en place par le Gouvernement du Bénin en partenariat avec l’ONG African Parks, ce décret permet de lancer des investissements importants dans la protection de la faune au Parc National de la Pendjari.

Trois développements phares sont désormais en cours :

  1. Un centre de formation au cœur du Parc pour former 100 membres de la nouvelle Brigade Spéciale, dont les rangers, les opérateurs radio et les officiers.
  2. Nouvel équipement permettant à la Brigade Spéciale de couvrir l’ensemble de la Pendjari, dont les véhicules résistants et avions ultralégers pour soutenir les opérations anti-braconnage.
  3. Un système de communication basé sur un centre d’opérations et de contrôle 24/7, permettant une communication en temps réels entre les rangers et l’équipe en charge.

Brigade-Speciale

Selon José Pliya, Directeur de l’Agence nationale du tourisme et du patrimoine, la signature de ce décret « est un grand pas vers la protection de la faune, et plus généralement le développement d’une offre de tourisme durable au Bénin ».

Cette approche à long-terme a été saluée par Peter Fearnhead, PDG de African Parks Network, qui ajoute que l’ONG travaille à sensibiliser la communauté locale pour qu’elle soit consciente de l’importance du patrimoine national et la protection de la faune.