Investir au Bénin

Climat des affaires

Perspectives de croissance économique et montant du PIB au Bénin

Avec un taux de croissance en progrès et des projections soutenables, le Bénin envisage le futur avec confiance.

Économie du Bénin par secteur

De moins de 15% du PIB dans la décennie 2000-2010, le secteur secondaire a progressé constamment grâce notamment au développement de l’industrie agroalimentaire et les BTP pour représenter en 2016 environ 25% du PIB.

Classement Mo Ibrahim de la gouvernance africaine

Le Bénin est un pays reconnu comme étant une des démocraties les plus stables du continent africain.

L’Institut Mandela a décerné le jeudi 22 décembre 2016 à Paris le prix de la gouvernance 2016 à Son Excellence Monsieur Patrice Talon, Président de la République du Bénin après que le Comité et le Jury des Prix Mandela aient reconnu le mérite de la bonne gouvernance 2016 à ce Président.

IIAG Classement 2017

Classement Doing Business de la Banque Mondiale

Le Bénin occupe une place comparable à celle des autres pays d’Afrique de l’Ouest dans le classement Doing Business; un des objectifs majeurs du Programme « Bénin Révélé » est d’améliorer significativement ce classement. Une nouvelle stratégie déclinée en plan d’action est en cours de finalisation à cet effet.

2017 Doing Business

Des mesures incitatives

Le Gouvernement du Benin a pris des mesures rapide afin d’améliorer le climat d’affaires, de poser un cadre plus sain pour l’investissement et de faciliter les partenariats public-privé. De nouvelles réformes de soutien à l’investissement sont prévues en parallèle de la mise en œuvre des projets du Programme « Benin Révélé ». Parmi les mesures mises en oeuvre, on peut notamment citer :

  • Cadre réglementaire unifié pour les Partenariat Public-Privé
  • Mesures fiscales en faveur de l’investissement privé
  • Mise en place d’un guichet unique
  • Modernisation du système de passation des marchés publics
  • Révision des prix de cession du domaine privé de l’Etat
  • Régime fiscal simplifié et avantageux pour les micros et petites entreprises (Taxe Professionnelle Synthétique)
  • Mesures en faveur de l’autosuffisance énergétique

D’autres mesures sont en préparation, en parallèle des projets du programme “Benin Révélé” :

  • Assouplissement des dispositions du code du travail pour introduire plus de flexibilité et encourager la création d’emplois
  • Création de zones économiques spéciales avec des avantages incitatifs pour les investisseurs nationaux et étrangers
  • Régime spécial pour l’implantation des holdings d’institutions financières internationales

Gouvernance du Programme

La mise en place de partenariat avec le secteur privé est au cœur de la stratégie du « Bénin Révélé ». Des mesures énergiques ont donc été prises afin d’optimiser la gouvernance du programme et d’assurer un climat des affaires de classe internationale.

Une gouvernance dédiée

Un modèle de gouvernance répondant aux standards internationaux a été mis en place, pour accroître les capacités d’absorption des investissements et accélérer la réalisation des projets en toute transparence.

L’élaboration et le pilotage du programme sont confiés à un bureau d’experts, le Bureau d’Analyse et d’Investigation, placé directement sous la responsabilité de la Présidence.

Des agences autonomes d’exécution assurent la réalisation des projets phares et fluidifient les relations avec les partenaires investisseurs. Elles coordonnent leur action avec les ministères, qui mènent en parallèle des réformes administratives de fond et poursuivent leurs actions sectorielles.

 

Cliquez pour révéler