Pourquoi le Bénin

Mot du Président

Patrice Talon – Président de la République du Bénin

« Modèle de démocratie, le Bénin est un pays stable qui dispose des atouts et ressources nécessaires pour devenir un espace de développement économique et de progrès social »

Le Programme d’Actions de mon Gouvernement pour le quinquennat 2016-2021 est ambitieux et réaliste. Je suis convaincu que le Bénin dispose de tous les atouts et des talents pour devenir une terre de dynamisme, d’innovation et de création, accueillant des investissements du monde entier.

Sa position stratégique en Afrique de l’Ouest, son capital humain, sa stabilité politique, ses patrimoines sont des avantages indiscutables. Ce potentiel, inexploité depuis trop longtemps, ne demande qu’à être révélé.

C’est tout le sens du « Bénin Révélé », un programme de développement sans précédent, qui vise à la mise en place d’un cadre plus propice à l’investissement, à l’éclosion des talents et du dynamisme des Béninois, et surtout, à une ouverture au monde.

Le nouveau modèle de développement économique du Bénin sera basé sur la rigueur de la gouvernance et le Partenariat Public-Privé, un outil précieux une mise en œuvre rapide et efficace de nos beaux projets.

« Bénin Révélé » permet un volume d’investissements sans précédent dans l’histoire du pays. Ses effets ont vocation à créer de la richesse, accroître l’offre d’emplois, améliorer le bien-être des populations, et faire rayonner le Bénin à l’international. C’est ainsi que se manifestera le Nouveau Départ pour le pays, et pour ses relations avec ses partenaires.

 A propos du Bénin

Une position stratégique

S’étendant sur 670 km, du fleuve Niger au Golfe de Guinée, le Bénin jouit d’une position géostratégique particulièrement avantageuse en Afrique de l’Ouest. Les zones économiques (franche, industrielles, spéciales), le réseau routier et le port de Cotonou occupent ainsi une place centrale dans le transit commercial de la région, offrant un accès à la mer pour de nombreux pays voisins enclavés (Burkina, Niger, Mali, Tchad), et bénéficiant de la proximité du Nigeria. Plus globalement, le pays est un carrefour incontournable, ce qui constitue un avantage sérieux pour sa stratégie de développement dans les années à venir.

Un patrimoine unique

Berceau de la culture, des arts et de la civilisation Vaudou et de l’ancien royaume du Dahomey, le Bénin bénéficie d’un patrimoine historique, culturel et architectural singulier en Afrique de l’Ouest. Son littoral, la diversité de ses paysages et ses parcs naturels (Pendjari – Parc Régional W), les vestiges et la mémoire de la traite négrière à Ouidah, ses palais royaux d’Abomey et leurs sites archéologiques qui datent de plusieurs millénaires, sa cité lacustre, la plus grande d’Afrique (Ganvié) et ses cités balnéaires et lagunaires, constituent également un patrimoine naturel unique, qui ne demande qu’à être révélé.

Porté par une jeunesse dynamique, éduquée et bien formée, souvent dénommé le Quartier Latin de l’Afrique, le Bénin occupe une place singulière en Afrique de l’Ouest grâce à la richesse de sa vie artistique et intellectuelle.

Une stabilité démocratique exemplaire

Dotée de solides institutions, la République du Bénin fait figure de modèle en matière de stabilité démocratique en Afrique subsaharienne et dans le monde.

Une croissance prometteuse

Le Bénin a affiché une croissance économique moyenne de 4,1% sur la période 2001-2016 puis un solide taux de croissance de 5,4% en 2017 et prévoit d’atteindre les 7,1% à l’horizon 2021. C’est l’une des croissances les plus fortes de la Région, au-dessus de la croissance moyenne en Afrique subsaharienne qui est de 4,5%. Cette croissance ne s’est pas faite au détriment des équilibres macroéconomiques puisque le pays affichait un déficit budgétaire de 2,2% du PIB en 2016.

Une nouvelle impulsion économique pour le pays

Le diagnostic mené par le nouveau gouvernement en 2016 a clairement démontré que ces atouts étaient sous valorisés, et le développement économique du pays bien inférieur à son potentiel réel. L’arrivée au pouvoir du Président Talon, important investisseur en Afrique, représente un tournant dans l’histoire économique du Bénin, son ambition étant d’engager rapidement les réformes et chantiers nécessaires à une restructuration de l’économie nationale et à une relance rapide et durable de l’accroissement de la richesse nationale.

« Pris individuellement, les Béninois sont remplis de talents et de dynamisme. Une équipe de dirigeants bien inspirés et compétents serait capable de mettre en œuvre avec succès, un programme de relance rapide de notre développement dans un environnement apaisé de démocratie et de liberté »

 Le « Bénin Révélé »

Le Gouvernement de la République du Bénin a lancé dès décembre 2016 « Bénin Révélé », un programme de développement et d’investissement sans précédent, doté d’un budget de 9 039 milliards FCFA, soit 13.78 milliards € sur 5 ans. Il vise un relèvement du taux d’investissement à 34% du PIB (contre 18.8% actuellement), via une collaboration accrue avec les partenaires du secteur privé, qui devraient participer à hauteur de 61% du volume total.

Un programme pour relancer durablement l’économie du Bénin, et révéler son potentiel au monde

L’ambition du Président Talon est de faire de son mandat unique un quinquennat de relance économique et de bien-être social. L’objectif du programme « Bénin Révélé » est donc clair : révéler le potentiel important, mais méconnu du pays. Pour assurer une relance rapide, inclusive et durable de l’économie, le gouvernement a fait le choix d’agir simultanément sur tous les leviers de développement : politiques, administratifs, économiques et sociaux.

Construit sur la base des enseignements d’un diagnostic sans concession et largement partagé, « Bénin Révélé » est un programme global qui offre de nombreuses opportunités à ses partenaires publics, multilatéraux et privés, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il repose sur 45 projets phares dans 9 secteurs clés : tourisme, agriculture, infrastructures, numérique, électricité, cadre de vie, cité internationale de l’innovation et du savoir, eau potable et protection sociale.

Cliquez pour révéler