Programme d'Actions

Numérique

Contact

Le Bénin affiche fièrement ses ambitions en matière d’économie numérique. Le Gouvernement ambitionne d’utiliser les TICs comme catalyseur de dynamique économique et de modernisation du Bénin pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale d’ici à 2021. L’enjeu à moyen terme est de faire du pays une plateforme de services numériques pour toute l’Afrique de l’Ouest.

6 projets

 

€882,680,000 d’investissement total

Afin de réaliser cet objectif, le Gouvernement a lancé de manière quasi-simultanée plusieurs projets impliquant un développement massif des infrastructures sur tout le territoire et la généralisation de l’accès à Internet haut débit. Au total, un taux de couverture de 80 %, le doublement de la taille du marché actuel et 90 000 emplois nets directs dans le secteur des TICs, sont attendus.

DÉPLOIEMENT DE L’INTERNET HD ET THD SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Contact Internet HD

Le Bénin s’est lancé dans un « big bang » numérique pour accélérer son développement et se positionner en pôle d’expertise en Afrique de l’Ouest.

20/44
- Lisez plus

TRANSITION DE LA DIFFUSION ANALOGIQUE VERS LA TNT

Contact Accès à la TNT

Le Bénin est en train d’opérer sa transition vers la télévision numérique.

21/44
- Lisez plus

MISE EN OEUVRE DE L’ADMINISTRATION INTELLIGENTE

Contact Administration intelligente

L’administration intelligente permettra plus de transparence et donc une meilleure gouvernance et une lutte contre la corruption plus efficace.

22/44
- Lisez plus

GÉNÉRALISATION DE L’USAGE DE L’E-COMMERCE

Contact E-Commerce

Le gouvernement souhaite non seulement accélérer la croissance économique, mais aussi intégrer plus de ses concitoyens aux circuits économiques.

23/44
- Lisez plus

GÉNÉRALISATION DE L’USAGE DU NUMÉRIQUE PAR L’ÉDUCATION

Contact Lagune de Porto-Novo

Le Bénin a placé la jeunesse au cœur de son développement, et c’est dès l’école que le gouvernement entend former les élèves à l’usage du numérique.

24/44
- Lisez plus

PROMOTION ET DÉVELOPPEMENT DE CONTENUS NUMÉRIQUES

Contact Diversifier les contenus numériques

A travers la mise en place d’un climat propice et des partenariats public-privé, le gouvernement entend permettre le développement rapide de contenus.

25/44
- Lisez plus